«

»

Nov 28 2014

Les iNOUïS 2015 : 5 lauréats pour la Haute-Normandie

 
 

Le jury des iNOUïS s’est réuni ce jeudi 27 novembre, au SONIC au Havre, afin de procéder à l’écoute des 81 dossiers qui avaient été déposés en Haute-Normandie.
De belles découvertes, des belles progressions, mais 5 places disponibles pour l’audition régionale qui se tiendra le mardi 10 février au Trianon Transatlantique.

 

Le jury était composé de :
Maryse Bunel – Relikto
Marina Quaisse – Sonotheque-HN/Asso6sons
Bastien Cantillon – Musiques-HN/Le CEM
Olivier Gall – L’abordage
Christophe Frau – Le Trianon Transatlantique
Thomas Biberon – Le 106
Matthieu Tessier – Warner Chappell
Matthieu Lechevallier – Antenne Printemps de Bourges

 

Découvrons sans plus tarder les 5 lauréats.
Ils se produiront sur scène dans le cadre d’une audition publique gratuite (sur invitation à retirer dans quelques jours). A l’issue de cette prestation, un ou plusieurs projets auront peut-être la chance de se produire au Printemps de Bourges en avril 2015.

 

 


 

TALLISKER

Folk – Rouen

https://www.facebook.com/talliskermusic

 

 

La jeune artiste rouennaise qualifiant sa musique de pop épiphanique a su se démarquer de ses maîtres Andrew Bird & Cat Power en distillant disto, sub-bass et 808 dans une musique folk somptueuse. Il faut dire que la multi-instrumentaliste a un truc imparable. Elle nous attire avec sa voix douce et ses mélodies plein d’âme, puis elle nous met la larme à l’œil avec ses phrases de violoncelles fragiles. C’est alors que le piège Tallisker se referme : le corps est enveloppé par les infra-basses et l’esprit est étourdi par la réverbération à mesure que les paysages soniques se succèdent. À la fin, les jambes tremblent, on a besoin de recul, mais on a surtout envie de se refaire avoir.


 

 

ELLAH A. THAUN

Ghost Folk – Rouen

http://www.ellahathaun.com

 

 

Avec à son actif une quinzaine d’albums et EP’s sortis depuis 3 ans sur son mini-label fictif, l’Hyperdelic Transmanifesto
Catalogue, la musicienne de 27 ans joue les princesses de la Lo-Fi, musicalement comme visuellement, armée de sa guitare acoustique et d’un sampler. Elle se permet de chanter des chansons d’amour où se croisent flashbacks d’acide, vies antérieures & histoires d’extraterrestres. Dans un style déstructuré mais toujours mélodique, qui emprunte autant à l’expérimental qu’à la pop, et qui assume autant les effets torturés des machines électroniques que la passion viscérale de la musique folk,

 


 

 

FOR THE HACKERS

Pop – Dieppe

http://www.forthehackers.com/

 

 

Partagés dans le texte entre français et anglais, ils ont la plume des BB Brunes, la diction des Second Sex, la dance ravageuse des Skip The Use associé aux harmonies vocales des Virgins. For The Hackers vous plonge dans la couleur des mélodies charismatiques des Two Doors Cinema Club et Funeral Party.


 

 

ALOHA ORCHESTRA
Pop – Le Havre
https://www.facebook.com/alohaorchestra

 

 

Aloha Orchestra commence par J-B, le benjamin du groupe, qui enregistre ses démos seul dans sa chambre. Porté par la volonté d’instrumentaliser d’avantage ses mélodies pop et surtout de les défendre sur scène, il fait appel à quatre musiciens multiinstrumentistes, chacun ayant ses influences et son style qui vont venir se croiser dans le groupe, de LCD Soundsystem à The Drums, de Portishead à Interpol, de Local Natives à Hot Chip.


 

 

N U I T

Electro – Le Havre

http://nuit-officiel.com/

 

 

À la croisée de l’électro et d’une pop sombre, sorti en mars 2014, « Enjoy The Night » est à l’image du groupe. Le chant aérien contrebalance les rythmes puissants et déstructurés.
Le son des claviers est sombre, les guitares lourdes et saturées. Façonnés par une production millimétrée, les titres rappellent à certains une époque d’Archive ou Portishead et parlent à d’autres amoureux de James Blake ou encore de Suuns.