«

Déc 14 2017

Les iNOUïS 2018 : 5 lauréats pour la Seine-Maritime et l’Eure

 
 

Le jury des iNOUïS s’est réuni ce mardi 12 décembre afin de procéder à l’écoute des 74 dossiers qui avaient été déposés en Seine-Maritime et dans l’Eure.
De belles découvertes, beaucoup de qualité, et beaucoup de surprises mais seulement 5 places disponibles pour l’audition régionale qui se tiendra le jeudi 25 janvier 2018 au Kubb (Evreux).

>>> Retirez votre invitation en ligne

Découvrons sans plus tarder les 5 lauréats.
Ils se produiront sur scène dans le cadre d’une audition publique gratuite. A l’issue de cette prestation, un ou plusieurs projets auront peut-être la chance de se produire au Printemps de Bourges en avril 2018.

 

 


 

YORINA
Pop – Evreux
https://www.facebook.com/Yorina-1276138702439917/

 

Cette voix qui transperce la nuit comme un rayon incandescent, vous auriez dû ne jamais l’entendre. Cette longue silhouette, ce visage un peu sauvage à la blondeur slave, vous auriez pu ne jamais les voir. Ces chansons, ébréchées de l’intérieur mais séduisantes en surface, elles n’auraient jamais dû exister. Il y a seulement deux ans, Yorina n’avait jamais envisagé de chanter, encore moins d’enregistrer ses chansons, pas plus qu’elle n’imaginait les dévoiler aux yeux de tous.
C’est précisément à l’ombre des regards que Yorina Bosco avait choisi d’exercer son métier de couturière, quand la providence l’amène un jour à côtoyer Dan Levy de The DØ qui l’encourage, voire bouscule, en lui mettant un petit clavier entre les mains.
Classiques et modernes à la fois, ces chansons sans frontières distinctes auraient tout autant pu naitre à Laurel Canyon qu’à l’ombre des geysers d’Islande, dans le nord canadien ou sur les hauts de Hurlevent. Elles sont l’oeuvre d’une jeune fille que vous auriez pu ne jamais connaître. Avouez que telle éventualité est désormais impensable.


 

OUMAR
Rap – Le Havre
https://www.facebook.com/oumardinrecords/

 

 

On sait très peu de choses sur Oumar. Arrivé en 2016 au sein du label havrais Din Records, il s’inscrit naturellement dans la continuité des autres artistes déjà présents : une voix reconnaissable parmi tant d’autres et une plume très soignée. Il a rapidement conquis les auditeurs avec son 1er projet « Training Day » dans lequel figurent notamment les titres « Dans ma bulle » et « Orage ».
Il souhaite volontairement ne pas communiquer sur sa personne afin de rester discret et d’axer sa communication uniquement sur sa musique. A tel point qu’il décide en septembre 2017 d’enlever tous les clips de la toile pour en laisser un seul « Cobra » dans lequel on ne peut pas apercevoir son visage.
Côté scène, Oumar a participé au Festival We Love LH en septembre dernier. Son passage remarqué en fait un ambassadeur confirmé du rap au Havre. En attendant son prochain projet pour janvier 2018, Oumar continue d’inonder la toile de ses sons.


 

SERVO
Rock – Rouen
https://www.facebook.com/servotheband/

 

 

Possiblement l’incarnation musicale la plus cohérente de la Ville aux Cents Clochers, Servo tirent leur nom d’un titre du Brian Jonestown Massacre mais la comparaison s’arrête là. Psyché par vocation et pas par mode, les gars ont tôt fait de délaisser les tempos mollassons du genre pour des rythmiques syncopées, frôlant parfois-même les beats disco et les patterns garage. Sur scène c’est l’orgie sonique, la répétition devient transe et les voix lointaines s’entremêlent à la manière de trente Ian Curtis dans la chapelle Sixtine. Très vite on a d’yeux que pour l’étrange danse du cheval à bascule de la guitare et de la basse; la tête noyée dans une masse sonore aux allures d’un trip dont on ne redescendra que lorsqu’ils l’auront décidé.


 

BROOK LINE
Electro – Rouen
https://www.facebook.com/iambrookline/

 

 

Brook Line est un jeune Producteur de 19 ans. Il a découvert très jeune la batterie ainsi que l’univers des soirées electro et techno.
Il a commencé à se produire en Dj set dès l’âge de 15 ans et s’est peu à peu rapproché de producteurs expérimentés qui lui ont transmis quelques conseils de composition et de production.
Le jeune Brook Line a son premier EP « Paradoxe » en Mars 2016 chez Mouton Noir Records, dans lequel il allie percutions festives et ambiances sombres.
En 2018, sortira un album dont le premier titre Flavor est déjà disponible.


 

RAFU
Electro – Rouen
https://www.facebook.com/rafuband/

 

 

Originaire de Normandie, RAFU est un groupe de musique électronique LIVE qui tire ses origines dans une longue et musicale amitié.
Issus des milieux rock, ils découvrent assez tôt l’univers des studios d’enregistrement et de la MAO.
Les possibilités deviennent alors infinies, et c’est finalement dans la musique électro que le groupe va s’épanouir davantage.
Influencés par la Techno, la House et l’électro pop, ils veulent adapter une manière de jouer cette musique en live avec la même énergie que d’autres formations plus traditionnelles.


Le jury était constitué, cette année de :
Julia Le Groux (Caramba > conseillère artistique)
Jimmy Fauvel (Le Silo)
Nora Wende (La Fabrik à Sons)
Hedi Hassouna (Le 106)
Etienne Legendre (Le Tetris)
Marina Parks (Réseau RMAN)
Sofian El Gharrafi (Manager Rilès)
Adam Monroe (West mastering Studio)
Alban Legrand (Le Tangram)
Stéphanie Lhuissier (Le Trianon Transatlantique)


Retour sur les candidatures 

Esthétiques :

Territoires :

Cartographie :